Renforcer les capacités de contrôle des médicaments grâce à des outils opérationnels provinciaux

Centre de toxicomanie de la Colombie-Britannique (BCCSU)

Conception et évaluation des programmes

Au sein du Centre de la Colombie-Britannique sur la consommation de substances (BCCSU)le Drug Checking Program soutient un réseau provincial de services communautaires qui aident les gens à identifier ce que contiennent leurs drogues et à faire des choix plus éclairés.

En partenariat avec les autorités sanitaires et les organisations de réduction des risques de la Colombie-Britannique, le programme combine une technologie de pointe, une formation et un partage de données en temps réel pour promouvoir une utilisation plus sûre et répondre à la crise des drogues toxiques dans toute la province.

Consultez le site DrugcheckingBC.ca

Défi

Au fur et à mesure que le réseau se développait, la BCCSU a reconnu la nécessité de disposer d'outils opérationnels cohérents et fondés sur des données probantes, capables de faire le lien entre la rigueur scientifique et les réalités vécues de la pratique de la réduction des risques. 

L'équipe recherchait un partenaire capable de traduire les données émergentes et les connaissances de première ligne en ressources claires et accessibles, sans perdre l'éthique centrée sur la communauté qui définit le contrôle des drogues. Elle avait besoin d'une aide à la rédaction technique pour les publics scientifiques et politiques, ainsi que d'outils de mise en œuvre en langage clair qui seraient pratiques pour les équipes de première ligne.

Solution

Changemark s'est associé à la BCCSU pour concevoir et développer une série d'outils d'application des connaissances et de mise en œuvre afin de soutenir l'expansion des services de vérification des médicaments dans toute la Colombie-Britannique.

Nous avons combiné des analyses documentaires, des entretiens avec des informateurs clés et des informations sur des programmes réels afin de garantir que les ressources résultantes reflètent à la fois l'exactitude technique et les réalités de la mise en œuvre en première ligne.

Le projet comprenait

Résultats

La série de documents qui en résulte est devenue la pierre angulaire du système de contrôle des médicaments de la Colombie-Britannique, permettant aux autorités sanitaires, aux organisations communautaires et aux techniciens de première ligne de mettre en œuvre, d'évaluer et d'adapter les services de manière plus efficace.

Ensemble, ces outils :

  • Renforcement de la cohérence et de la qualité dans l'ensemble du réseau provincial de contrôle des médicaments

  • Amélioration de la facilité d'utilisation et de l'accessibilité des orientations techniques complexes

  • Soutien à la fourniture de services sûrs et éthiques, ancrés dans les priorités de la communauté

  • A contribué à établir un lien entre les connaissances fondées sur la pratique et les connaissances fondées sur la recherche afin d'éclairer l'innovation permanente en matière de politiques et de services.

En associant rigueur et pragmatisme, la BCCSU et Changemark ont contribué à faire en sorte que les données probantes se traduisent par des actions, favorisant ainsi une consommation de drogues plus sûre et mieux informée dans toute la Colombie-Britannique.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Discutons de la manière dont nous pouvons vous aider à traduire des données complexes en outils qui favorisent le changement.

Parlons-en