Vérité + Réconciliation

Aller de l'avant en partenariat, guidé par la confiance et le respect.

"Le dessin du corbeau représente le changement, il apporte un changement imminent et constant en tant que gardien du vide obscur. Les corbeaux transmettent les messages des ancêtres dans le monde des esprits et la médecine des corbeaux aide à apporter la lumière aux gens sur terre."

- Paroles et logo de Margaret August, artiste salish de la côte.

Notre engagement.

Chez Changemark, nous reconnaissons que la réconciliation est une pratique et un engagement permanents.

Nous sommes une organisation fondée par des colons qui travaille en partenariat avec les communautés autochtones de l'île de la Tortue. Notre rôle n'est pas de parler au nom de la recherche indigène ni de la diriger, mais d'écouter, de suivre et de soutenir les priorités des indigènes lorsqu'ils sont invités à le faire. 

Avec gratitude, nous reconnaissons que notre siège social est situé sur les terres ancestrales non cédées des nations xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish) et səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh). Nous reconnaissons également que notre travail s'étend sur les terres et territoires autochtones souverains de l'île de la Tortue, et nous nous engageons à mener notre travail d'une bonne manière - avec humilité, respect et responsabilité.

Principes directeurs.

Notre travail avec les communautés autochtones est fondé sur les principes de respect, de réciprocité et d'autodétermination des autochtones. Ces principes guident notre façon de nous présenter, de travailler et de prendre du recul.

  • Les projets sont guidés par les priorités, la gouvernance et la direction de la nation, de l'organisation ou de la communauté. Nous suivons, soutenons et défendons en alliés, plutôt qu'en leaders, des espaces qu'il ne nous appartient pas de définir.

  • Nous avançons au rythme de la confiance. Les partenariats ne se développent que lorsque des relations, une compréhension commune et la volonté de la communauté sont établies.

  • Nous veillons à ce que les aînés, les détenteurs du savoir et les membres de la communauté guident le processus. Les entrepreneurs et les collaborateurs autochtones dirigent les travaux axés sur les autochtones, les alliés des colons jouant un rôle de soutien ou un rôle technique.

  • Nous nous alignons sur les principes de PCAP® et défendons la souveraineté des données indigènes. Les communautés conservent la propriété et le contrôle de leurs connaissances, de leurs histoires et de leurs résultats.

  • Nous honorons les enseignements, les cérémonies et les connaissances issues de la terre en tant que moyens valables et vitaux de générer et de partager des preuves.

  • Nous intégrons une formation continue à la réflexion, à la lutte contre le racisme et à la sécurité culturelle au sein de notre équipe et de nos projets afin de nous assurer que notre travail contribue au bien-être et non au malheur.

  • Nous utilisons notre expertise technique pour aider nos partenaires à accéder au financement, aux approbations éthiques et aux opportunités politiques tout en protégeant l'intégrité des valeurs, des protocoles et de l'autonomie indigènes.

  • Nous collaborons avec des sociétés et des entreprises appartenant à des autochtones. Lorsque l'expertise ou le leadership indigène est au cœur d'un projet, nous proposons des opportunités, formons des partenariats ou agissons en tant qu'alliés techniques lorsqu'ils sont invités à renforcer l'exécution menée par les indigènes. Notre objectif est de soutenir les capacités, le mentorat et les avantages à long terme pour la communauté.

Documents d'orientation.

La réconciliation est NOTRE travail.

Chez Changemark, nous nous engageons à apprendre, à désapprendre et à faire notre part pour aller de l'avant en partenariat avec les communautés indigènes, toujours guidés par les voix et les priorités indigènes.