(elle/il) 

Isabelle Boisvert

Application des connaissances et engagement communautaire

LANGUES PARLÉES
Anglais, français

Actuellement basé à
Montréal, QC

Isabelle Boisvert (She/Her) est une experte en application des connaissances et en engagement communautaire basée à Montréal, au Québec. Elle a plus de quinze ans d'expérience vécue de la consommation de substances (opioïdes, stimulants et alcool) et de périodes d'itinérance - et maintenant plusieurs années de sobriété soutenue. Forte de cette expérience, Isabelle est devenue un chef de file national en matière de recherche communautaire sur la réduction des méfaits et la consommation de substances.

Elle fait le lien entre les communautés, les chercheurs et les décideurs pour faire progresser la réduction des risques, l'inclusion et l'équité. Isabelle dirige la conception de modèles de recrutement et d'engagement dirigés par des pairs qui renforcent la recherche avec et pour les personnes qui s'injectent et/ou consomment des drogues. Elle coordonne des initiatives communautaires à grande échelle qui combinent l'art, la recherche, la santé publique et l'expérience vécue pour favoriser le dialogue, l'autonomisation et le changement systémique.

Elle a mis en place plus de 150 cliniques et partenariats de pré-recherche dirigés par les pairs, revitalisé des cohortes de recherche de longue date de personnes qui s'injectent des drogues grâce à des modèles dirigés par la communauté, et dirige une publication à venir sur l'efficacité de ces approches. Elle est coauteur d'ouvrages récents de Changemark intitulés Shared Purpose : A Community Guide to Ethical Research Partnerships et est le créateur et le coordinateur de Expressing the Invisible : The Art of Speaking out, une initiative historique menée par des pairs et basée sur l'art, qui fusionne l'expression artistique, l'expérience vécue et la recherche participative pour promouvoir l'inclusion et réduire la stigmatisation. Son travail de consultante et d'oratrice fait progresser les politiques et les pratiques équitables pour les communautés marginalisées.

Services offerts :

  • Engagement communautaire + développement de partenariats

  • Traduction des connaissances + renforcement des capacités

  • Recherche participative + évaluation

  • Prise de parole en public + réduction de la stigmatisation