MPH (elle/il)

Jill Fikowski

Fondateur et PDG

LANGUES PARLÉES
Anglais

Actuellement basé à
Vancouver, BC


CONTACT

Jill est la fondatrice et directrice générale de Changemark. Elle s'identifie comme une femme blanche cisgenre et une colonisatrice non invitée qui vit et travaille sur les terres volées et ancestrales des xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish), et səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh).  

Avec plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie, et en tant que personne ayant une expérience vécue avec un historique d'accès aux systèmes de désintoxication et de traitement du rétablissement, Jill a fondé Changemark pour relier la rigueur de la recherche aux réalités du travail de première ligne, en aidant les organisations à renforcer leurs capacités et à mettre à l'échelle des solutions dirigées par la communauté. 

Elle a constaté que la recherche et les services de santé continuaient à fonctionner selon des structures coloniales, que les organisations communautaires étaient en concurrence pour des ressources limitées et que les équipes de recherche arrivaient sur le terrain sans la formation ou l'expérience vécue nécessaires pour travailler de manière éthique dans ce secteur. Elle a également vu des organisations à but lucratif bien dotées en ressources qui cherchaient des conseils pour mettre en place des programmes de recherche éthiques et fondés sur des données probantes, et des agences gouvernementales qui pourraient bénéficier d'analystes, de rédacteurs et d'évaluateurs indépendants possédant une expertise pertinente en matière de santé mentale et d'utilisation de substances psychoactives.

Changemark a été créé pour combler ces lacunes, en réunissant des compétences spécialisées et des partenariats communautaires qui permettent de passer de l'idée à l'action. Le leadership de Jill est fondé sur l'humilité, la collaboration et la conviction profonde que les personnes ayant une expérience vécue doivent être au centre de la recherche, de l'évaluation et de la conception des systèmes. Sa vision est de contribuer à la mise en place de systèmes sociaux et de santé éthiques, efficaces et fondés sur des données probantes, qui contribuent à réparer les préjudices causés par le colonialisme grâce à des changements significatifs menés par les communautés.