Établir des preuves et soutenir la croissance d'un modèle de soins axé sur les personnes âgées 

Coopérative de santé et de bien-être Kílala Lelum

Conception et évaluation des programmes

Subventions + Stratégie

La coopérative de santé et de bien-être Kílala Lelum est un centre de santé dirigé par des aînés et situé dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver. Fondé par des médecins, des infirmières, des aînés autochtones et des détenteurs de savoirs, le centre propose une approche holistique, fondée sur la culture, qui va au-delà des modèles occidentaux de soins cliniques. 

S'appuyant sur le succès du programme Vancouver Indigenous Elders Partnership (VIP), Kílala Lelum intègre les aînés dans tous les aspects des soins, renforçant ainsi les relations, rétablissant l'identité et améliorant les résultats en matière de santé. Les évaluations de ce modèle dirigé par les aînés ont montré des améliorations mesurables de la santé mentale, du bien-être et de la réduction de l'utilisation des services d'urgence, faisant de Kílala Lelum un leader national en matière de soins de santé décoloniaux dirigés par les indigènes.

Donate to Kílala Lelum Today!

Défi

Les membres de la communauté indigène vivant dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver sont confrontés à de profondes inégalités dans l'accès à des soins culturellement sûrs et tenant compte des traumatismes. Kílala Lelum a été créé pour changer cela en intégrant les aînés et les pratiques culturelles à tous les niveaux de soins. 

Au départ, Changemark a été chargé d'évaluer une composante de ce modèle et d'identifier les possibilités de financement pour le soutenir. Au fur et à mesure que les résultats révélaient d'autres lacunes du système, notre rôle a évolué : chaque évaluation a permis d'élaborer un nouveau programme, une nouvelle proposition et la phase suivante de la croissance. Kílala Lelum avait besoin d'un partenaire capable de faire le lien entre l'évaluation et la stratégie de financement dans un cycle continu d'apprentissage, de véritable partenariat, de production de preuves et d'expansion.

Solution

Changemark a travaillé avec les aînés, les détenteurs de savoirs et le personnel pour concevoir conjointement un cadre d'évaluation décolonial qui réunit des méthodologies et des modes de connaissance autochtones et occidentaux, faisant de l'évaluation un outil d'apprentissage et de croissance. 

En combinant la culture, le bien-être et la guérison avec une évaluation fondée sur des données, Changemark a aidé Kílala Lelum à renforcer les programmes existants, à obtenir de nouveaux financements et à soutenir les opérations au cours de plusieurs phases d'expansion. 

Le projet comprenait

Évaluation et conception de la recherche

  • Co-développement d'un cadre d'évaluation décolonial fondé sur les principes OCAP® et les priorités de la communauté 

  • Mise en œuvre de plusieurs études, notamment 

  • Évaluation du modèle de soins - recueillir les expériences du personnel, des prestataires et des aînés afin d'identifier les points forts et les défis du système. 

  • Elder in Primary Care Study - évaluation de l'impact du travail des aînés en partenariat avec les équipes de soins primaires pour fournir des soins aux personnes indigènes vivant avec une consommation d'opioïdes.

  • Évaluation du programme de gestion de la douleur chronique (CPMP) - mesure des résultats à l'aide d'indicateurs de bien-être clinique et culturel. 

  • Intégration d'approches multiméthodes équilibrant les mesures quantitatives avec les récits indigènes et les enquêtes narratives. 


Stratégie de financement et de durabilité

  • Création de systèmes de données et de rapports alignés sur OCAP® pour renforcer la responsabilité et l'appropriation par la communauté 

  • Préparation des rapports de performance des bailleurs de fonds, des propositions de renouvellement et des résumés d'évaluation afin de soutenir et d'étendre les programmes. 

  • Conception de modèles logiques, de plans de mise en œuvre et de matériel de communication pour soutenir la stratégie de financement en cours et l'extension du programme. 

  • Développement de produits de connaissance et facilitation d'événements d'apprentissage communautaires pour partager les idées et mobiliser les connaissances 

  • Obtention de nouveaux financements fédéraux et régionaux pour développer les services de santé et de bien-être fondés sur la culture. 

Résultats

En quatre ans, cette collaboration a transformé une évaluation unique en un écosystème de soins et d'apprentissage pluriannuel et multiprogramme. 

Nous sommes profondément reconnaissants de continuer à marcher aux côtés de Kílala Lelum aujourd'hui, en soutenant leur travail d'évaluation en cours, en renforçant les voies de financement et en aidant à étendre ce modèle à d'autres systèmes de santé dirigés par des indigènes. 

Faits marquants de l'impact :

  • Obtention d'un financement initial de 1,9 million de dollars dans le cadre du programme SUAP, ainsi que de quatre extensions de financement totalisant plus de 4 millions de dollars. 

  • a obtenu trois augmentations et prolongations du financement afin de poursuivre le programme au-delà de la première période de financement allouée 

  • 800 000 dollars de l'Autorité sanitaire des Premières nations et un nouveau soutien de Vancouver Coastal Health 

  • Co-développement de plus de 40 produits de connaissance et organisation d'événements d'apprentissage communautaires 

  • Soutien au financement de partenaires tels que le DUDES Club et RainCity Housing 

Grâce à ce partenariat, Kílala Lelum a mis en place un modèle de soins de santé indigène durable et fondé sur des données probantes, ancré dans la culture, renforcé par des données et développé grâce au leadership de la communauté.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Discutons de la manière dont nous pouvons vous aider à transformer les données probantes en financement, et le financement en changement de système.

Parlons-en