Lignes directrices pour la consommation de cannabis à moindre risque dans les cas de psychose

Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)

Recherche appliquée et communautaire

Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est l'un des principaux établissements de recherche universitaire du Canada. Il fait progresser la recherche clinique, la recherche en santé publique et la recherche sur les toxicomanies.

Au sein du CHUM, le Laboratoire de recherche Didier Jutras-Aswad mène des travaux pionniers sur le cannabis, la santé mentale et la psychose. L'équipe s'est associée à Changemark pour traduire les Lower-Risk Cannabis Use Guidelines for Psychosis (LRCUG-PSYCH) en outils pratiques et accessibles qui font le lien entre la recherche, la pratique clinique et l'éducation du public.

Défi

Si la légalisation du cannabis a permis de réduire la stigmatisation et d'en élargir l'accès, la psychose reste l'un des risques les plus graves, en particulier chez les jeunes et les consommateurs fréquents. 

Malgré des preuves solides, les directives sur la réduction des risques pour la prévention des psychoses n'atteignaient ni les cliniciens ni les jeunes. Des obstacles tels que la stigmatisation, l'incohérence des messages et le manque d'outils adaptés aux jeunes ont rendu difficile la traduction des lignes directrices en conversations significatives sur la consommation de cannabis.

Solution

Le CHUM s'est associé à Changemark pour concevoir et diffuser une série de produits de connaissance bilingues, fondés sur des données probantes, qui rendent les lignes directrices LRCUG-PSYCH utilisables dans des contextes cliniques et publics.

En étroite collaboration avec des cliniciens, des chercheurs et des personnes ayant une expérience de vie, nous avons créé des outils qui.. :

  • Encourager les conversations ouvertes et sans jugement sur le cannabis et la psychose ;

  • promouvoir des soins axés sur la réduction des dommages et réduire la stigmatisation dans les établissements cliniques ; et

  • Fournir un contenu adapté aux jeunes pour les aider à prendre des décisions éclairées.

Le projet a mis l'accent sur la conception centrée sur l'utilisateur, l'accessibilité linguistique et les principes de réduction des dommages afin de s'assurer que chaque produit trouve un écho auprès de tous les publics.

Le projet comprenait

Résultats

L'initiative de mobilisation des connaissances LRCUG-PSYCH a permis de renforcer le dialogue clinique, d'accroître l'utilisation des conseils de réduction des risques et d'améliorer la communication entre les cliniciens et les jeunes à risque de psychose qui consomment du cannabis.

Ensemble, ces outils :

  • Sensibilisation accrue et mise en œuvre de LRCUG-PSYCH dans l'ensemble du Canada

  • Amélioration de la confiance des cliniciens dans la discussion sur le cannabis et la psychose

  • Proposer des ressources bilingues réduisant la stigmatisation pour les jeunes, les cliniciens et les membres de la communauté.

  • Rendre les données probantes plus accessibles et exploitables grâce à une conception pratique

En transformant la recherche en outils centrés sur l'humain, CHUM et Changemark ont contribué à combler le fossé entre les données probantes et la pratique quotidienne, en favorisant des conversations informées et sans jugement sur le cannabis et la santé mentale.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Discutons de la manière dont nous pouvons transformer les données cliniques en outils accessibles et pratiques qui changent la pratique et améliorent les soins. 

Parlons-en