Daniel Dacombe, BA, MSc (il)
Transmission du savoir
Transmission du savoir
Daniel est chef de projet, écrivain, consultant et conférencier. Il vit sur le territoire du Traité 1, le territoire traditionnel et non cédé des Anishinaabeg, des Cris, des Oji-Cris, des Dakota et des Dénés, ainsi que sur la terre natale de la nation métisse. Après une décennie en tant que conseiller en toxicomanie, il s'est reconverti dans la transmission des connaissances et la gestion de projets dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie, suivant sa passion pour la réduction du "pipeline de la recherche à la pratique" pour les services publics.
Son expérience clinique a constitué une base précieuse pour l'intérêt qu'il porte aujourd'hui au niveau du système. Il a rédigé des propositions de subventions couronnées de succès, mené des évaluations de programmes, élaboré des lignes directrices en matière de politique et de pratique et géré des projets couvrant plusieurs organismes de prestation de services. Il a créé et donné des centaines d'heures de présentations à des conseillers, au personnel hospitalier, à des étudiants en médecine, à des travailleurs sociaux et au public. Dans le cadre d'un autre projet, il a assumé un rôle de chef de file et d'évaluateur au sein d'un partenariat de services de crise. En 2020, Daniel a créé une formation à la sécurité communautaire pour les entreprises et les prestataires de services confrontés à des situations difficiles causées par la consommation de méthamphétamine, une formation qui est maintenant utilisée pour l'intégration des nouveaux employés dans de nombreuses organisations de la province. Il s'intéresse beaucoup au renforcement des capacités communautaires et rédige depuis plusieurs années une chronique sur la santé mentale pour le journal local.
Daniel s'efforce d'être un partenaire empathique et de bonne humeur dans chaque projet. Il est titulaire d'une maîtrise en psychologie, avec spécialisation en psychologie appliquée, et s'efforce d'appliquer les meilleures pratiques et les approches fondées sur des données probantes à l'ensemble de son travail. Il est membre de la Société canadienne de psychologie et membre associé de la Société médicale canadienne sur l'addiction.
Services offerts :