Danielle Koop BN, RN (elle)

Soins aux toxicomanes dans les régions nordiques et rurales

LANGUES PARLÉES
Anglais
ACTUELLEMENT BASÉ À
Whitehorse, Yukon
coordonnées

Danielle Koop a une formation d'infirmière de soins primaires et une grande expérience du travail dans les communautés indigènes du Nord du Canada dans le domaine des soins primaires. Danielle s'identifie comme une femme blanche cisgenre et un colon non invité qui bénéficie du fait de vivre sur les terres autonomes de la Première nation de Kwanlin Dün et du Conseil Ta'an Kwach'an. 

Elle est motivée pour réduire les inégalités sociales et sanitaires et améliorer les expériences liées à la santé pour les individus et les communautés. Elle vise à toujours fournir une approche collaborative, holistique et complète des soins de santé qui élargit les définitions et les concepts coloniaux de la santé physique. Ses interventions et le soutien qu'elle apporte sont ancrés dans des cadres et des systèmes de valeurs décoloniaux et réduisant la stigmatisation et la honte.

Danielle aime travailler avec les membres de la communauté et les individus pour naviguer dans un système de soins de santé parsemé d'obstacles et vise à centrer ces voix et ces expériences pour aller vers un changement systémique. Travaillant principalement aux intersections de la consommation de substances, de la réduction des risques et de la stigmatisation, elle a constaté que les véritables guérisseurs sont l'accès à la culture, à la terre et à la communauté, et elle centre son travail sur ces éléments.

Danielle a notamment collaboré à la conception d'un programme et à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre et d'un budget pour un programme mobile de gestion du sevrage à base communautaire et à faibles barrières, avec une approche relationnelle, adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes. Il s'agissait d'aider le client partenaire à obtenir un financement de 1,3 million de dollars et de soutenir l'équipe dans la mise en œuvre selon les besoins. Elle a également terminé récemment le programme de bourses en soins infirmiers en toxicomanie avec le BC Centre on Substance Use, y compris la réalisation d'une analyse environnementale sur les services de soins de santé virtuels pour la toxicomanie et la santé mentale.

 Services offerts :

  • Planification, mise en œuvre et évaluation de programmes cliniques et éducatifs
  • Conseil clinique
  • Planification et évaluation de programmes
  • Planification de la mise en œuvre de programmes dans les régions nordiques et rurales