Dionne Paul, MFA (elle)
Artiste autochtone, femme médecine des plantes, consultante culturelle autochtone, animatrice en sécurité culturelle et humilité
Artiste autochtone, femme médecine des plantes, consultante culturelle autochtone, animatrice en sécurité culturelle et humilité
Dionne Paul est une artiste, femme médecine des plantes, une consultante en culture autochtone et une animatrice en sécurité et humilité culturelles des nations Nuxalk et shíshálh, qui vit et travaille actuellement sur son territoire shíshálh traditionnel.
Elle est peintre, tisserande et sculptrice. Sa pratique artistique est profondément ancrée dans les façons autochtones d'être dans le monde. La récolte de nourriture, de plantes médicinales et de matériaux d'art dans la forêt et l'océan fluctue en fonction des saisons, des lunes et des heures du jour, et elle aime comprendre tous ces cycles.
Dionne pratique les médecines végétales depuis plus de dix ans et utilise ces connaissances pour soutenir le développement de recherches et de mises en œuvre culturellement sûres. Elle est également spécialisée dans l'engagement autochtone, l'élaboration de plans et de stratégies de réconciliation, et l'examen et la consultation en matière de sécurité culturelle pour les documents et les programmes.
En plus d'être une gardienne du savoir traditionnel, elle se passionne pour la chasse et la cueillette de nourriture à partager dans sa communauté, pour le nettoyage de l'océan, pour l'enseignement du yoga aux jeunes de la nation shíshálh et pour l'organisation d'ateliers d'art autochtone en studio comme thérapie artistique.
Services offerts :