Isabelle Boisvert, PWLE (elle)

Partenariats stratégiques, liaison avec la communauté et stratégies basées sur les pairs

LANGUES PARLÉES
Anglais, français
ACTUELLEMENT BASÉ À
Montréal, Québec
coordonnées

Isabelle Boisvert est une experte avec une expérience vécue (plus de 15 ans de dépendance aux stimulants et aux opioïdes). Isabelle a suivi plusieurs traitements de substitution (méthadone, suboxone) et de l'hépatite C, ainsi qu'au moins une douzaine de centres de désintoxication, de services de suivi ambulatoire, de thérapies en milieu hospitalier et de logements sobres. Elle a été régulièrement hospitalisée en raison de sa dépendance et a fait plusieurs overdoses. Elle a fini par devenir sans-abri.

Après des années de sobriété, elle met aujourd'hui son expertise au service de la recherche, de l'éducation et de la politique de lutte contre la toxicomanie dans une optique de réduction des risques. Isabelle comprend les défis quotidiens qui découlent de la dépendance, de la navigation dans le système de soins de santé et de l'impact de la stigmatisation sur les personnes qui consomment des drogues. Elle apporte son expertise pour combler le fossé entre les populations vulnérables et les réseaux de santé, de recherche et gouvernementaux, afin d'améliorer les services et les politiques.

Isabelle est consultante pour divers mandats ; elle travaille comme responsable des partenariats - Rien sur nous, sans nous ! pour l'Initiative canadienne de recherche sur les substances psychoactives (ICRSP), au Québec, comme patiente partenaire au Centre hospitalier de l'Université de Montréal et comme conférencière avec une expérience vécue.

Projets antérieurs notables :

  • Revitalisation d'une cohorte de recherche vieille de 30 ans composée de personnes qui s'injectent des drogues en évaluant et en réorganisant les stratégies de recrutement et de rétention qui se sont avérées très efficaces et qui peuvent être reproduites.
  • Développement de plus de 70 partenariats stratégiques dans la région du Grand Montréal à des fins de recherche
  • Élaboration et mise en œuvre d'initiatives de réduction des risques par l'art pour les personnes ayant une expérience vécue de la toxicomanie, du commerce du sexe, du sans-abrisme et de la santé mentale.
  • Développement d'ateliers et d'outils pour déstigmatiser la consommation de drogues
  • A siégé dans divers comités pour des conférences sur la réduction des risques et a été co-auteur d'une charte des ressources humaines dans un hôpital.
  • Co-rédaction de divers articles scientifiques destinés aux personnes qui consomment et/ou s'injectent des drogues

Services offerts :

  • Élaboration et évaluation de stratégies de recrutement et de maintien de l'emploi
  • L'évaluation des services, des programmes et des protocoles (c'est-à-dire s'assurer que tous les services incluent les UDI ou les personnes vivant avec le VIH et que l'expérience vécue est valorisée).
  • Engagement communautaire, liaison et développement de partenariats stratégiques
  • Prise de parole en public et formation
  • Projets créatifs menés par des pairs pour les personnes ayant une expérience vécue