Jill Fikowski, MPH CCRP (elle)
Fondatrice et directrice générale
Fondatrice et directrice générale
Jill est la fondatrice et la directrice générale de Changemark. Jill s'identifie comme une femme blanche cisgenre et une colonisatrice non invitée qui bénéficie du fait de vivre et de travailler sur les terres volées et ancestrales des xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Sḵwx̱wú7mesh Úxwumixw (Squamish), et səl̓ílwətaɬ (Tsleil-Waututh). Jill a 20 ans d'expérience dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie. Jill est également une personne qui a vécu l'expérience et qui est passée par le système de désintoxication et de traitement de la toxicomanie.
Jill a eu l'idée de créer Changemark parce qu'elle a reconnu qu'il y avait un besoin dans le domaine pour des personnes spécialisées et qualifiées qui étaient accessibles aux organisations ayant besoin de services pour faire avancer leurs projets. Elle a constaté que les services de recherche et de prestation de soins de santé continuaient d'être fournis d'une manière coloniale et qu'il était nécessaire de soutenir l'autodétermination et le changement de système pour travailler à un modèle de prestation de services de santé décolonial et à une recherche dirigée par les indigènes. Elle a vu des organisations à but non lucratif disposant de ressources limitées se faire concurrence pour obtenir des fonds afin de maintenir des programmes communautaires importants ; des équipes de recherche entrant sur le terrain avec une formation limitée pour travailler avec des personnes ayant une expérience vécue ; des organisations à but lucratif disposant de ressources suffisantes qui avaient besoin d'une feuille de route pour mettre en place un programme de recherche et mener une recherche éthique solide ; et des agences gouvernementales qui bénéficieraient de rédacteurs, d'évaluateurs et d'analystes tiers disposant d'une expertise pertinente dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie et de la santé autochtone, ainsi que d'approches décoloniales de la recherche et de l'évaluation.
Sa vision pour cette entreprise est de continuer à travailler au changement du système afin d'améliorer l'accès aux services pour les personnes ayant des problèmes de toxicomanie et de santé mentale, en travaillant à démanteler les impacts du colonialisme. Son objectif est d'établir des partenariats et de travailler avec les clients et les communautés pour promouvoir des pratiques éthiques, efficaces et fondées sur des preuves, et de créer un changement significatif pour les personnes ayant des problèmes de santé mentale, les personnes qui consomment des substances, ainsi que les personnes et les communautés qui les aiment.