Élaboration de lignes directrices de pratique clinique pour le trouble lié à la consommation de méthamphétamine 

Université de Calgary

Recherche appliquée et communautaire

L'Université Université de Calgary est une institution de recherche intensive de premier plan qui se concentre sur l'avancement des soins fondés sur des données probantes dans le domaine de la santé mentale et de la toxicomanie.

Le département de psychiatrie Département de psychiatrie a fait appel à Changemark pour soutenir l'élaboration de lignes directrices de pratique clinique (GPC) pour la gestion des troubles liés à la consommation de méthamphétamine, en abordant à la fois les interventions communautaires et pharmaceutiques dans le cadre des soins aigus et de la psychose. 

Défi

La consommation de méthamphétamine est devenue l'un des problèmes de santé publique les plus urgents au Canada, contribuant à l'augmentation des taux de psychose, d'hospitalisation et de pression sur les systèmes de santé. 

Pour répondre à cette demande, l'université de Calgary a réuni un groupe d'experts multidisciplinaire pour diriger l'élaboration d'une ligne directrice provinciale. Cependant, les progrès ont été bloqués au début du processus GRADE en raison de la complexité de la coordination de l'examen, du classement et de la synthèse des données probantes au sein de multiples comités et parties prenantes. 

Le client avait besoin d'une gestion de projet complète et d'une expertise technique pour : 

  • Faire progresser la ligne directrice de l'évaluation initiale à la synthèse des données et à la rédaction ; 

  • Établir une gouvernance et un contrôle clairs pour coordonner deux comités parallèles ; et 

  • Produire un ensemble de lignes directrices de pratique clinique révisées par des pairs et prêtes à être publiées. 

Solution

Changemark a fourni un soutien complet pour l'élaboration des lignes directrices de pratique clinique sur les troubles liés à la consommation de méthamphétamine, en intégrant la synthèse des données probantes, la coordination du projet et la rédaction médicale dans le cadre d'un modèle de gouvernance structuré et transparent.  

En combinant expertise méthodologique et précision opérationnelle, Changemark a permis d'accélérer les progrès à chaque étape du processus GRADE (Grading of Recommendations, Assessment, Development, and Evaluation) tout en garantissant la rigueur scientifique et l'alignement des parties prenantes.  

Le projet comprenait

Cadre + gouvernance  

  • Co-développement du cadre des lignes directrices pour la pratique clinique et de la structure de gouvernance, opérationnalisation du processus GRADE au sein de deux comités avec une supervision et une responsabilité claires. 

  • Création de systèmes de communication et de prise de décision rationalisés, permettant aux experts cliniques, aux méthodologistes et aux chefs de projet de collaborer efficacement.  


Synthèse des données et recherche d'un consensus
  

  • Gestion du processus d'examen systématique, y compris la recherche documentaire, la sélection, l'évaluation critique et le classement des preuves pour plusieurs questions PICO. 

  • Intégration de mécanismes de recherche de consensus, soutien au comité GRADE dans le classement des preuves et l'élaboration de recommandations par le biais de séances de délibération structurées. 

  • Facilitation des réunions et des flux de documentation pour assurer la traçabilité et la transparence tout au long du processus d'élaboration des lignes directrices. 

Aide à la rédaction et à la publication 

  • Création de résumés de données probantes, d'algorithmes et de chemins cliniques alignés sur les recommandations GRADE 

  • Préparation et amélioration du projet de contenu, en intégrant les commentaires itératifs des membres du comité et des évaluateurs externes. 

  • Coordination du processus d'examen externe et de révision, afin d'assurer la préparation de la publication et de la diffusion. 

Résultats

Changemark a réussi à faire passer les lignes directrices d'un stade préliminaire à un projet presque finalisé, prêt à être publié. 

Faits marquants de l'impact :

  • Mise en place d'un cadre solide de gouvernance et de flux de travail, permettant à deux comités de fonctionner de manière cohérente dans le cadre de processus unifiés. 

  • Accélération de la synthèse des données et de l'élaboration d'un consensus, dans le respect du champ d'application et du calendrier. 

  • Production d'un projet de grande qualité, conforme aux normes GRADE, dont l'examen externe est prévu pour la mi-2024. 

  • Renforcement des capacités institutionnelles pour l'élaboration future de lignes directrices fondées sur des données probantes dans les domaines de la santé mentale et de la toxicomanie 

Le guide qui en résultera fournira des recommandations claires et fondées sur des données probantes aux cliniciens qui traitent les troubles liés à la consommation de méthamphétamine et gèrent les psychoses qui y sont associées, ce qui permettra de renforcer la cohérence clinique et d'améliorer les soins en Alberta et ailleurs. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Voyons comment nous pouvons vous aider à concevoir, rédiger et gérer des guides de pratique clinique fondés sur des données probantes, de la conception à la publication. 

Parlons-en